Un atelier pour penser ensemble
À l’automne 2022, la Société de développement Angus (SDA) a complété le processus d’acquisition de l’église et du presbytère Saint-Enfant-Jésus. Cette acquisition s’inscrit dans la continuité de l’opération de revitalisation du cœur du quartier historique de Pointe-aux-Trembles.
L’intention de la SDA est de redonner une nouvelle vie à cet ensemble institutionnel qui est situé dans un secteur patrimonial significatif. L’église et le presbytère demeureraient accessibles au public et seraient transformés en espaces civiques au bénéfice de la collectivité et, particulièrement, de la communauté pointelière. Les bâtiments seraient préservés et mis en valeur dans leurs nouvelles vocations et participeraient au développement d’un milieu de vie riche et diversifié pour les citoyens. Le projet s’inscrit dans la volonté de constituer un leg pour la communauté pointelière dans le cadre du 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles en 2024.
Ce mercredi 14 juin a eu lieu un atelier de travail collectif dans l’église Saint-Enfant Jésus située à l’intersection de la rue Notre-Dame et du boulevard Saint-Jean-Baptiste, regroupant les représentants de différents groupes et organismes du territoire.
Les organisations représentées :
- Arrondissement de Pointe-aux-Trembles
- Corporation Mainbourg
- Centre Roussin
- Marché public de Pointe-aux-Trembles
- Écoquartier de la Pointe-aux-Prairies
- Guêpe
- ÉcH2Osystème
- Rayside Labossière
- Compagnie des Autres
- Station Vu
- Atelier d'histoire de Pointe-aux-Trembles
- Culture Montréal
- PME MTL
- Chambre de commerce de l'est de Montréal (CCEM)
- Chambre de commerce de la Pointe de l'île
- Accueil aux immigrants de l’est de Montréal (AIEM)
Dans une approche d’ouverture, nous souhaitons définir la vocation future des lieux dans le cadre d'une démarche collective et inclusive, en concertation avec l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et des partenaires du milieu, explique Stéphane Ricci, VP Développement de la SDA et Directeur du projet de revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles.
Animé par Dynamo, entreprise d’économie sociale spécialisée dans les concertations corporatives et communautaires, l’objectif de l’atelier est de bien cerner les besoins du quartier et de la population pointelière. Cet atelier permet également de réfléchir sur les opportunités offertes par ce projet pour répondre auxdits besoins.
Avec le soutien du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) et de la Ville de Montréal.